Durant trois jours, 30 étudiant·es et 3 enseignant·es des écoles d’art de Reims, Nancy et Épinal se réunissent pour un workshop de dessin collaboratif.
—
Le bureau du dessin suscite depuis 2008 des rendez-vous inédits autour des formes multiples du dessin. Il peut s’agir de projets courts : rencontres, workshops, débats mais aussi d’expositions dans des lieux de différentes nature, voire de projets d’éditions qui engagent la participation d’étudiants des établissements supérieurs d’art du Grand Est.
Texte rédigé par Jean Michel Hannecart, enseignant ESAD Reims
—
Ce projet, intitulé "Creuser l’horizon", repose sur la réinterprétation d’un grand mur blanc en forme de maison, situé à l'Atelier Faires à Anould.
Ce mur est imaginé comme un vaste territoire à explorer. Sur une grande feuille de papier, les étudiant·es reproduiront l’espace du mur à échelle 1 sur le sol. Ce qui sera dessiné au sol sera ensuite suspendu au mur d'exposition, où le sous-sol deviendra ciel, explorant ainsi la relation entre la surface et la verticalité. En jouant avec les échelles et la manière d'occuper ou de traverser l’espace, les étudiant·es travailleront ensemble, par petits groupes ou collectivement, pour produire une exposition dessinée, alliant réflexion sur la spatialisation et cohérence graphique.
Workshop du 4 au 6 novembre en partenariat avec l'ENSAD Nancy et l'ESAD Reims
ENSAD Nancy, 1 place Cartier Bresson, 54000 Nancy
Restitution et vernissage 7 novembre
Exposition du 8 au 11 novembre
Atelier Faires, 87 rue Honoré Guery, 88650 Anould
Ouvert au public, entrée libre
—
Visuels :
Clément Richem, 2024
Vanessa Dziuba, 2024